Historique
Au cours de l’année 2013, des assemblées publiques se sont tenues pour informer la population de Saint-Nicolas, Saint-Étienne-de-Lauzon et Saint-Rédempteur d’une fusion administrative de ces trois fabriques de paroisse pour le 1er janvier 2014, en conformité avec les recommandations du Diocèse de Québec. La même recommandation suggérait aux fabriques de céder la propriété et l’administration de leur cimetière respectif à une nouvelle corporation créée dans ce but. C’est ainsi qu’est née en 2013 la compagnie à but non lucratif « Les Jardins funéraires de l’Autre Rive » et, en 2014, la nouvelle paroisse et fabrique Saint-Nicolas-de-Lévis.
Par ce choix de créer une nouvelle corporation ayant pour mission de gérer les trois cimetières, les dirigeants de l’époque exprimaient leur forte volonté de conserver pour leurs paroissiens ce patrimoine immobilier et financier afin de continuer d’offrir un service accessible et concurrentiel, tout en harmonisant la qualité des services et des prix dans les trois communautés. La nouvelle corporation avait donc un devoir de récupération des actifs et de rentabilité à long terme.
Depuis ses débuts, les administrateurs bénévoles de la compagnie veulent vous assurer qu’en plus du souci de transparence qu’ils ont dans leur mandat d’administration, ils portent également un souci important du maintien des valeurs chrétiennes. Les administrateurs de la compagnie, appelés « délégués », sont nommés pour leur mandat par l’assemblée de fabrique de la paroisse.
Dans l’année 2020, un exercice de planification stratégique des dirigeants s’est terminé avec le besoin de diversifier les sources de revenus de la compagnie pour assurer son avenir et son développement futur. Une opportunité s’est alors présentée d’acquérir la propriété de l’église Saint-Nicolas; son architecture unique permettait avantageusement de compléter l’offre de services funéraires de la compagnie aux familles de la rive sud de Québec tout en assurant la pérennité de ce lieu de culte. La paroisse se voyait ainsi soulagée de la responsabilité de grands besoins d’investissement sur cet immeuble tout en y maintenant ses activités et célébrations liturgiques.
C’est ainsi que le 1er juillet 2023 a eu lieu le transfert officiel de la propriété de l’église Saint-Nicolas entre la fabrique de la paroisse Saint-Nicolas-de-Lévis et la compagnie Les Jardins funéraires de l’Autre Rive lui permettant de présenter une offre complète de services funéraires à la population. L’église demeure un lieu de culte et devient le Centre funéraire St-Nicolas.
Mission et vision
Mission
La mission de la compagnie Les Jardins funéraires de l’Autre Rive est :
- de répondre aux besoins d’aujourd’hui des familles de Lévis et les environs et leur assurer au meilleur coût et dans un même lieu l’ensemble des produits et services complets de funérailles;
- d’assurer l’entretien, la conservation et la beauté de ses cimetières et columbariums.
Vision d’avenir
La compagnie Les Jardins funéraires de l’Autre Rive veut se distinguer et être réputée dans l’ouest de la rive-sud de Québec par :
- la qualité et les prix compétitifs de ses produits et services;
- la qualité de la relation avec son personnel et ses partenaires;
- la qualité de ses cimetières et columbariums;
- la satisfaction de ses clients.
L'équipe
Patrice Vallée
Curé in solidum
Raynald Gasse
Président
Ludger Lambert
Vice-président
Directeur de funérailles
André Lavoie
Secrétaire
Michel Chabot
Trésorier
Claude Couture
Administrateur
Marie-Claire
Dussault-Lepage
Administratrice
Julie Landry
Administratrice
Gérald Leblanc
Administrateur
Normand St-Laurent
Administrateur
Lise Couture
Conseillère
Françoise Drézen
Conseillère
Marjolaine Gasse
Comptabilité
Lise Martel
Agente de promotion